Un Collège Un Lycée

La vie de la Communauté

Un projet éducatif

PREAMBULE

Le collège Saint-Charles est un établissement d'enseignement catholique lié par un contrat d'association au service public de l'Education Nationale. Saint-Charles se veut être un lieu de formation globale de l'individu favorisant l'épanouissement de toutes ses aptitudes, qu'elles soient intellectuelles, humaines ou spirituelles. Il a pour mission d'aider le jeune à se construire. C'est un lieu où "une première annonce" de l'Evangile est explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse. A Saint-Charles, chaque adulte (parents, professeurs, membres du personnel, chef d'établissement) : se doit d'avoir à coeur de faire vivre dans ses propos, son attitude, son mode de relation, les valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l'humanité : notamment, le respect de l'autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le don de soi, la solidarité responsable, l'intériorité, la créativité se doit de travailler en équipe dans un esprit convivial. Notre établissement accueille volontiers, dans le plus grand respect de leur liberté, tous ceux qui en acceptent ses projets, ses orientations et son règlement intérieur. Notre école ne peut réussir toute sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle. Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants.

UNE ECOLE

Notre établissement organise une formation de qualité, permettant aux jeunes qui nous sont confiés de construire des savoirs, de développer leurs propres compétences et d'en acquérir de nouvelles, en respectant leur rythme d'apprentissage. Le collège encourage chaque jeune à donner le meilleur de lui-même, et a le souci de sa valorisation. Nos exigences sollicitent particulièrement la curiosité, l'ouverture, le sens de l'effort et de la persévérance. Chaque jeune est accompagné dans l'émergence et la clarification de son projet d'orientation.

... AU SERVICE DE L'HOMME

Le collège Saint-Charles tend à être : Un lieu qui cherche à éveiller et promouvoir des personnes progressivement autonomes, capables de discernement et d'esprit critique. Un lieu qui veut développer chez le jeune la créativité et la pratique d'activités sportives, culturelles et artistiques. Un lieu qui veut favoriser l'éducation à l'universel et veut apprendre au jeune une solidarité responsable, une liberté pleinement utilisée l'incitant à s'engager au service de l'autre. Un lieu qui éduque à une citoyenneté responsable. Un lieu qui prépare les jeunes à construire une société dans laquelle ils pourront s'investir, riches de leurs différences. Un lieu où chacun (élève, famille, professeur, membre du personnel, chef d'établissement) se sentira reconnu et respecté.

... A LA LUMIERE DE L'EVANGILE

Pour être capable de dire Dieu aujourd'hui, Saint-Charles est : Un lieu qui, soucieux de la diversité des attentes des jeunes, propose un enseignement religieux qui répond à leurs préoccupations, qu'il s'agisse de la connaissance de l'Evangile, de la célébration de la Foi ou d'une réflexion sur la vie quotidienne. Un lieu qui se donne pour impératifs la formation des consciences dans le respect de la personne, le témoignage de la communauté scolaire dans son ensemble par son engagement, l'insertion dans une pastorale d'ensemble de l'église.