Un Collège Un Lycée

A la Lumière de l'Évangile

Informations CDI

L'espace CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est ouvert à tous les membres de la communauté éducative du collège Saint-Charles tous les jours de 8h00 à 17h00 sans interruption. La fréquentation du CDI est importante du matin jusqu'au soir.

Espace de documentation: il met à la disposition des élèves un fonds documentaires diversifié qui leur permet de mener à bien leurs recherches, de réaliser des panneaux d'exposition, des dossiers documentaires, des diaporamas... Sa première mission est de proposer un ensemble cohérent de documentation et d'informations régulièrement actualisés et adaptés aux programmes scolaires.

Espace de formation: le professeur documentaliste initie tous les élèves de 6ème à la recherche documentaire, selon une programmation annuelle (connaissance du CDI, emplacement et cotation des ouvrages de fiction, ainsi que des documentaires, utilisation de logiciels). Cette formation se poursuit de la 5ème à la 3ème par un accompagnement des élèves et une initiation individualisée.

Espace d'échange et de collaboration entre le documentaliste et les professeurs, où ils préparent des projets et des séquences pédagogiques : recherche en latin, dossier documentaire sur les châteaux forts, rallye lecture à travers Arles, diverses activités lors de la semaine de la presse. C'est l'occasion aussi d'acquérir de nombreux "savoir-faire" transdisciplinaires et un "savoir-être" qui fait de chacun d'eux un individu capable de mener une activité personnelle ou en groupe en prenant en considération la présence des autres.

Espace d'éveil culturel: il propose un fonds enrichi tous les ans, de nouvelles publications, de littérature jeunesse, de recueils de contes, de poésies, de pièces de théâtre, de bandes dessinées, d'album. Un éventail de magazines en prise directe sur l'actualité permettent une ouverture d'esprit sur le monde qui les entoure.

Espace d'ouverture sur l'extérieur: Mise en place de nombreuses expositions : le Brésil, les treize desserts, les pièces jaunes, l'Europe, Cézanne, les contes... Un kiosque est à disposition et annonce les différentes manifestations dans Arles, dans le département et dans la région.

Le prix des Incorruptibles

Comme tous les ans, une dizaine d'élèves des niveaux 5ème, 4ème et 3ème participent au prix des Incorruptibles. Ils ont à lire 5 livres dans l'année. Au mois de Juin, ils votent pour leur livre préféré. Pour compléter leur lecture, des ateliers de réflexion auront lieux à partir d'un thème fort issu de leur livre.
Rendez-vous sur la page des Incorruptibles pour découvrir la sélection de livres et les avis des élèves.